Présentation

Edition : Consolat Mirabeau Service

24x  30cm. 270 pages richement illustrées

35€. Vente en librairie ou par commande memoire.contact@gmail.com

Dans les quartiers nord de Marseille, entre les anciens villages ou sur les grands domaines morcelés par l’Histoire, l’explosion industrielle et portuaire du XIX° siècle a développé un habitat anarchique qui s’est fait ou défait au gré des nécessités du moment. Entre Saint-André et Saint-Louis, certaines de ces zones d’habitation ont disparu sans laisser de traces. D’autres ont subsisté comme des noyaux isolés sans jamais être reliés par une dénomination commune qui les désignerait comme quartier. Aux regards superficiels, ils peuvent apparaître comme un no man’s land.

Pourtant, ce lieu sans nom n’est pas sans mémoire, sans histoires. Les habitants se connaissent et, plus encore, se connaissaient, qui empruntaient les mêmes chemins et fréquentaient les mêmes usines, les mêmes écoles. Par-delà les fractures récentes créées par les grands travaux d’urbanisme, des liens familiaux ont tracé des ponts indestruc­tibles que ce livre vient heureusement revisiter. Et c’est la formidable réussite de la démarche de Lucienne Brun que d’avoir su exploiter le pouvoir des mots pour rendre forme et vie à ce territoire singulier, à ces espaces abandonnés.

Car de la parole généreuse de ceux qui y habitent ou y ont habité émerge la chronique foisonnante d’ouvriers et de familles qui y ont vécu des heures insoupçonnées – drames et bonheurs, entraide et combats, optimisme obstiné malgré la précarité du quotidien. Leurs souvenirs y ont fait souche.

Par la puissance de leurs récits, par la présence fascinante des figures qui ont laissé leur empreinte, par la richesse ethnographique à l’œuvre dans ces histoires toutes vibrantes encore de l’écho des rires et des peines, on réalise à quel point ces lieux sont tout sauf anonymes. Théâtre revendiqué d’une mémoire collective ici en construction, ils interrogent en pertinence sur la notion de quartier. (Texte 4° de couverture)


Publicités
Published in: on novembre 23, 2009 at 8:13  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://luciennebrun.wordpress.com/2009/11/23/presentation/trackback/

%d blogueurs aiment cette page :